JOKO a été fondé en 1994 à Belfort dans l'est de la France par Mr Joseph Cocovi l'un des plus ancien torréfacteur de France. En effet celui-ci exerçait le métier depuis 1970 dans diverses bruleries Belfortaines. Arrivé à l'âge de la retraite, celui-ci a transmis sa boutique et son savoir faire à Pascale l'actuelle dirigeante. La devise de la maison a toujours été de proposer les meilleurs produits aux meilleurs prix. Pour cela nous avons gardé les mêmes fournisseurs historiques et sélectionné d'autres nouveaux qui nous permettent d'assurer une qualité irréprochable de nos produits mais également d'évoluer selon les tendances et les goûts de nos clients.
Quand nous le pouvons nous privilégions les producteurs locaux et les fournisseurs Français.
En ce qui concerne le thé nous travaillons essentiellement avec la maison Dammann qui est l'une des seules en France à contrôler et assurer l'innocuité de ses produits conformément aux normes Européennes et Françaises. Cette prestigieuse maison Parisienne par sa rigueur et sa puissance d'achat permet dans les plantations de thé de remporter et d'acheter les meilleurs lots contrairement à d'autres maisons plus petites et moins bien traitées par les producteurs.
Pour le café, nous privilégions les récoltes de l'année gage de fraicheur et les meilleurs crus dans chaque pays d'origine. Nous recevons les cafés dans des sacs en toile de jute directement du port du Havre. Nous créons nos assemblages selon nos recettes personnelles en fonction du résultat à la tasse que l'on souhaite. Nous torréfions en méthode traditionnelle sans jamais dépasser 200° Celsius ce qui permet de développer toute la palette aromatique des grains. Cette méthode douce évite l'amertume et supprime l'acidité.
Nous torréfions dans une machine datant de 1970 qui ne dispose pas de programmateur de température ni de "timer". Ainsi nous restons constamment à côté de la machine pour contrôler le processus. Comme chaque torréfaction est différente selon la température extérieure et la pression atmosphérique, ce sont nos yeux, notre nez et nos oreilles qui nous indiquent quand sortir les grains du tambour et pas une carte électronique.
A Belfort nous avons deux points de vente: la boutique située au 53 faubourg de France et un stand au marché Fréry tous les samedis matins.